F.A.Q.

  1. 1
    Qu'est-ce qu'Espace Canoë?
  2. 2
    Comment puis-je m'inscrire?
  3. 3
    Comment modifier mes renseignements personnels (mot de passe, courriel, etc.)?
  4. 4
    Comment puis-je ajouter des contacts à ma liste?
  5. 5
    Comment supprimer un contact de ma liste?
  6. 6
    Qu'est-ce qu'un mot-clé?
  7. 7
    Comment puis-je supprimer mon compte?
  8. 8
    Comment puis-je rapporter une erreur?
  9. 9
    J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?
  10. 10
    Qu'est-ce qu'un blogue?
  11. 11
    Comment puis-je rendre mon blogue privé?
  12. 12
    Comment puis-je modifier ma photo (avatar) sur mon espace?
  13. 13
    Comment créer un album de photos?
  14. 14
    Comment ajouter une ou des photos à un album de photos?
  15. 15
    Comment puis-je restreindre l'accès à mes photos?
  16. 16
    Comment supprimer une photo d'un album de photos?
  17. 17
    Comment supprimer un album de photos?
  18. 18
    Puis-je renommer une photo ou changer sa description?
  19. 19
    Comment renommer un album de photos?
  20. 20
    Comment envoyer un blogue, un album de photos ou un espace à un ami?
  21. 21
    Comment partager et faire connaître mon espace?
  22. 22
    Est-ce que je peux changer le nom de mon espace une fois qu'il est créé?
  23. 23
    Comment puis-je produire une vidéo personnelle?
  24. 24
    Quels sont les formats vidéo acceptés par Espace Canoë?
  25. 25
    Quelle est la taille maximale permise pour une vidéo?
  26. 26
    Combien de temps faut-il pour mettre une vidéo en ligne?
  27. 27
    Comment puis-je inviter des amis ?
  28. 28
    Qu'est-ce qu'un fil RSS?
  29. 29
    Comment diffuser un blogue, un billet, une photo, un album ou une vidéo?
  30. 30
    Comment puis-je cesser de recevoir des alertes dans mon courriel?
  31. 31
    J'aimerais que mes billets, photos et vidéos soient dans la section "À voir" ou encore que ma vidéo soit la " Vidéo du moment ", comment faire?
  32. 32
    Comment créer un groupe dans mes contacts?
  33. 33
    Comment modifier le nom d'un groupe dans mes contacts?
  34. 34
    Comment gérer un groupe dans mes contacts?
  35. 35
    Comment supprimer un groupe dans mes contacts?
  36. 36
    Comment puis-je choisir la photo qui ira sur la couverture de mon album de photos?
  37. 37
    Comment changer l'ordre des albums ou des photos?
  38. 38
    Comment transférer des photos d'un album à l'autre?
  39. 39
    Est-ce possible de modifier une photo dans mon album?
  40. 40
    Lorsque je recommande un billet, comment savoir que ma recommandation a bien été envoyée?
  41. 41
    Comment modifier les couleurs de mon espace?
  42. 42
    Comment puis-je personnaliser mon profil ?
  43. 43
    Comment créer un billet dans mon blogue?
  44. 44
    Comment ajouter une photo dans un billet?
  45. 45
    Comment ajouter une vidéo dans un billet?
  46. 46
    Comment ajouter une vidéo dans mon espace?
  47. 47
    Comment ajouter du contenu (vidéo, billet, photo, etc.) à mes favoris ?
  48. 48
    Envoyer et recevoir des messages
  49. 49
    Comment signaler du contenu inapproprié?
  50. 50
    Comment partager et faire connaître mon contenu ?

Questions sur les groupes

  1. 1
    Dans les communautés d’Espace Canoë, qu’est-ce qu’une section?
  2. 2
    Qu’est-ce qu’une communauté dans Espace Canoë?
  3. 3
    Qu’est-ce qu’un groupe dans Espace Canoë?
  4. 4
    Comment créer un groupe dans Espace Canoë?
  5. 5
    Quels sont les champs à remplir lorsque je crée un groupe?
  6. 6
    Quelles sont les fonctions principales du modérateur?
  7. 7
    Comment est-ce que le modérateur peut gérer les billets de son groupe?
  8. 8
    Comment est-ce que le modérateur peut gérer les albums de son groupe?
  9. 9
    Comment est-ce que le modérateur peut gérer les vidéos de son groupe?
  10. 10
    Comment est-ce que le modérateur peut gérer les membres de son groupe?
  11. 11
    Qu’est-ce que le modérateur peut faire avec les groupes affiliés au sien?
  12. 12
    Quels sont les filtres du modérateur de groupe?

Q1 - Qu'est-ce qu'Espace Canoë?

R1 - Espace Canoë est un site entièrement gratuit. Il est constitué d’outils puissants vous permettant de créer votre propre univers virtuel, site Web et blogue. En tant que maître de votre espace, vous pouvez rester branché sur vos intérêts, garder contact avec ceux que vous aimez et inviter vos amis et collègues!

Q2 - Comment puis-je m'inscrire?

R2 - Sur la page d'accueil, cliquez sur le bouton Inscrivez-vous rapido. Entrez ensuite votre courriel. Si vous possédez déjà un Passeport, entrez votre mot de passe. Si vous l'avez oublié, cliquez sur Mot de passe perdu? Si vous n'avez pas de Passeport, vous devez le créer en choisissant un mot de passe. Suivez ensuite les étapes et le tour est joué en moins de deux minutes!

Q3 - Comment modifier mes renseignements personnels (mot de passe, courriel, etc.)?

R3 - Lorsque vous êtes connecté à votre espace, cliquez sur Mon compte, dans le coin supérieur droit de la page. Vous serez en mesure de modifier vos renseignements personnels dans l'onglet Mes renseignements. Pour changer votre mot de passe, allez dans l'onglet Mot de passe.

Q4 - Comment puis-je ajouter des contacts à ma liste?

R4 - Vous pouvez ajouter des contacts en envoyant une invitation aux membres dont les espaces vous intéressent. Une fois dans l'espace qui vous intéresse, cliquez sur Inviter à joindre mes contacts dans le menu vertical de droite. Le nom de l'espace sera indiqué par défaut. Ajoutez un sujet et un court message et cliquez sur Envoyer.

Les autres membres peuvent également vous inviter à faire partie de leur liste de contacts. Pour savoir si quelqu'un vous a invité, cliquez sur le lien Invitations. Il ne vous restera plus qu'à accepter ou à refuser l'invitation.

Q5 - Comment supprimer un contact de ma liste?

R5 - Vous pouvez supprimer un contact de votre liste en vous rendant dans la section Contacts à partir du menu horizontal du haut. Faites glisser votre curseur sur l'image du contact que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le lien Rompre le contact. Cependant, vous serez toujours dans la liste des contacts de l'utilisateur avec qui vous avez rompu, à moins que ce dernier ne vous ait lui-aussi supprimé de sa liste.

Q6 - Qu'est-ce qu'un mot-clé?

R6 - Les mots-clés sont utilisés lors de la recherche pour trouver le contenu qui vous intéresse. Par exemple, si vous vous passionnez pour l'ornithologie, vous pouvez inscrire ce mot-clé dans le moteur de recherche et retrouver d'autres passionnés du sujet. Déterminez donc judicieusement vos mots-clés lorsque vous rédigez un billet dans un blogue, ajoutez une photo ou créez un album.Ainsi, les utilisateurs qui rechercheront ces mots-clés verront votre espace parmi les résultats de recherche.

Q7 - Comment puis-je supprimer mon compte?

R7 - Lorsque vous êtes connecté à votre espace, cliquez sur Mon compte, dans le coin supérieur droit de la page. Allez dans l'onglet Désactivation, puis entrez les données nécessaires pour mettre fin à votre inscription. Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter la désactivation.

Q8 - Comment puis-je rapporter une erreur?

R8 - Cliquez sur Contactez-nous au bas de la page à gauche et dans la liste déroulante, choisissezRapporter un bogue. Expliquez le bogue dans la boîte Votre message, puis cliquez sur Envoyer.

Q9 - J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire?

R9 - Sur la page d'accueil, cliquez sur le lien Surnom/Mot de passe perdu? Entrez votre adresse courriel et vous recevrez dans les minutes suivantes un courriel à cette même adresse. Ce courriel vous invite à cliquer sur un lien pour entrer un nouveau mot de passe.

Q10 - Qu'est-ce qu'un blogue?

R10 - Il s'agit d'un site Web personnel à l'image d'un journal de bord, où le blogueur s'exprime sous la forme de billets. Les visiteurs du blogue ont la chance de commenter les billets du blogueur pour lui suggérer des lectures, débattre des opinions et enrichir les intérêts mutuels.

Q11 - Comment puis-je rendre mon blogue privé?

R11 - Pour que vos billets de blogues soient réservés à vos contacts seulement, cochez la case Accès réservé à mes contacts seulement . Vous pourrez alors choisir un ou plusieurs groupes qui auront accès au billet. Si vous ne choisissez pas de groupe, le billet sera accessible à tous vos contacts.

Q12 - Comment puis-je modifier ma photo (avatar) sur mon espace?

R12 - Pour modifier votre photo ou image, vous devez être connecté à votre compte. Dans la section Profil, cliquez sur le lien Modifier au bas de la photo. Utilisez le bouton Parcourir pour rechercher une photo dans votre ordinateur. Cliquez sur Sauvegarder pour que la modification soit enregistrée. Assurez-vous que la photo est de moins de 500 ko et qu'elle est en format .bmp, .gif, .jpg ou .png.

Q13 - Comment créer un album de photos?

R13 - Pour créer un album, cliquez sur l'onglet Albums photos dans le menu horizontal du haut. Cliquez ensuite sur le lien Nouvel album. Inscrivez un titre, une courte description et des mots-clés pertinents et cliquez sur Sauvegarder. Ajoutez des photos à votre album en cliquant sur Parcourir pour sélectionner une photo, puis cliquez sur Envoyer.

IMPORTANT

Seuls les formats suivants sont acceptés : .bmp, .gif, .jpg ou .png. La taille du fichier de la photo ne doit pas dépasser 2,5 mo dans les albums et 500 ko dans l'avatar.

Q14 - Comment ajouter une ou des photos à un album de photos?

R14 - Une fois votre album créé, vous pouvez y ajouter des photos. Dans la section Albums photos, cliquez sur l'album dans lequel vous désirez ajouter une photo et cliquez sur le bouton Ajout de photo. Ajoutez des photos à votre album en cliquant sur Parcourir pour sélectionner une photo, puis cliquez sur Envoyer.

IMPORTANT

Seuls les formats suivants sont acceptés : .bmp, .gif, .jpg ou .png. La taille du fichier de la photo ne doit pas dépasser 2,5 mo dans les albums et 500 ko dans l'avatar.

Q15 - Comment puis-je restreindre l'accès à mes photos?

R15 - Lorsque vous créez un album de photos, cochez la case Accès réservé à mes contacts seulement. Une fenêtre contextuelle s'ouvrira vous permettant de sélectionner au moins un groupe. Si vous ne choisissez pas de groupe, l'album de photos sera accessible à tous vos contacts.

Q16 - Comment supprimer une photo d'un album de photos?

R16 - Pour supprimer une photo (ou plusieurs) d'un album, cliquez sur l'onglet Albums photos dans le menu horizontal du haut. Une fois dans l'album qui contient la photo que vous voulez retirer, cliquez sur la photo à supprimer, puis sur le bouton Supprimer situé au-dessus de la photo.

Q17 - Comment supprimer un album de photos?

R17 - Pour supprimer un album de photos, cliquez sur l'onglet Albums photos dans le menu horizontal du haut. Cliquez sur l'album que vous souhaitez supprimer et cliquez ensuite sur le bouton Supprimer.

Q18 - Puis-je renommer une photo ou changer sa description?

R18 - Vous pouvez modifier le titre ou la description en vous rendant dans l'album où se trouve la photo (cliquez sur l'onglet Albums photos dans le menu horizontal du haut). Cliquez sur la photo dont vous désirez modifier le titre ou la description, puis cliquez sur le bouton Modifier. Modifiez le titre ou la description puis cliquez sur Envoyer.

Q19 - Comment renommer un album de photos?

R19 - Cliquez sur l'onglet Albums photos dans le menu horizontal du haut, cliquez sur l'album en question, , renommez-le puis cliquez sur le bouton Modifier.

Q20 - Comment envoyer un blogue, un album de photos ou un espace à un ami?

R20 - Vous pouvez recommander tout le contenu que vous retrouvez sur Espace Canoë à votre entourage, que ce soit le vôtre ou non. Lorsque vous consultez un espace et que vous pensez que le contenu pourrait intéresser un membre de votre entourage, cliquez sur Recommander... dans la section de droite. Vous pourrez alors transmettre un court message à un contact, un groupe ou directement à une personne par l'entremise de son adresse courriel.

Q21 - Comment partager et faire connaître mon espace?

R21 - Vous pouvez partager votre espace de plusieurs façons.

Avec vos contacts d'Espace Canoë

Accédez à votre espace et assurez-vous d'être dans votre Profil (onglet du menu horizontal du haut). Cliquez sur le lien Recommander mon espace dans le menu vertical de droite, puis choisissez les membres d'Espace Canoë à qui vous voulez recommander votre site. Vous pouvez également saisir une adresse courriel pour joindre une personne qui n'est pas encore membre du site. Finalement, rédigez une note si vous le souhaitez et cliquez sur Envoyer.

Avec vos amis

Cliquez sur le lien Ajouter des contacts dans le menu vertical de droite et choisissez l'onglet Ajouter des contacts. Saisissez les adresses courriel de vos amis ou encore le nom de l'espace, ajoutez un sujet et un message et cliquez sur Envoyer.

Q22 - Est-ce que je peux changer le nom de mon espace une fois qu'il est créé?

R22 - Vous pouvez modifier le nom de votre espace, mais une fois seulement. Vous n'avez qu'à communiquer avec le service à la clientèle afin de leur faire part du nouveau nom de votre espace. Assurez-vous qu'il n'est pas déjà utilisé par un autre membre. Cliquez sur Contactez-nous pour communiquer avec le service à la clientèle.

Q23 - Comment puis-je produire une vidéo personnelle?

R23 - Pour produire une vidéo personnelle, vous aurez besoin d'un appareil numérique qui peut capter des vidéos, tel une caméra vidéo, une webcam, un appareil photo numérique ou même un cellulaire. Après l'enregistrement de votre vidéo, nommez-la et téléversez-la dans votre espace.

Afin d'obtenir de meilleurs résultats, nous vous suggérons d'utiliser une caméra vidéo Mini DV, la façon la plus répandue de créer des vidéos de très bonne qualité sur de petites cassettes ou le AVCHD pour les caméras qui utilisent un DVD ou un disque dur.

Q24 - Quels sont les formats vidéo acceptés par Espace Canoë?

R24 - Nous recommandons fortement le format .mpeg/.mpg, mais tous les formats suivants sont acceptés : .avi, .mov, .mpeg/.mpg et .wmv.

Q25 - Quelle est la taille maximale permise pour une vidéo?

R25 - La taille d'une vidéo ne doit pas dépasser 100 mo.

Q26 - Combien de temps faut-il pour mettre une vidéo en ligne?

R26 - Le téléversement de la vidéo peut prendre quelques minutes. Le délai peut varier selon la vitesse de votre connexion Internet et la taille du fichier à téléverser. Une fois la vidéo téléversée, le site procède au traitement de votre vidéo et elle devrait être mise en ligne dans votre espace au cours de la prochaine heure.

Q27 - Comment puis-je inviter des amis ?

R27 - Cliquez sur le bouton Inviter des amis dans le menu vertical de droite, entrez votre adresse courriel et le mot de passe pour accéder au service de messagerie que vous aurez sélectionné dans la liste déroulante, puis cliquez sur Go. Sélectionnez les contacts déjà sur Espace Canoë que vous désirez inviter, puis cliquez sur Inviter ou sur Passer cette étape. Invitez ensuite vos contacts qui ne sont pas déjà sur Espace Canoë à joindre la plus grande communauté sociale francophone québécoise!

Q28 - Qu'est-ce qu'un fil RSS?

R28 - Un fil RSS ou flux RSS (Really Simple Syndication ou Rich Site Summary selon la version) est un système utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, comme les sites d'information ou les blogues. Le fil RSS permet à l'utilisateur de consulter rapidement les dernières nouvelles sans avoir à se rendre sur le site.

Selon la version du navigateur, l'utilisateur peut y intégrer les fils RSS ou encore utiliser un logiciel comme Feedreader.

Pour plus d'information sur les fils RSS, cliquez ici.

Q29 - Comment diffuser un blogue, un billet, une photo, un album ou une vidéo?

R29 - Diffuser… et Recommander… sont deux actions différentes. Diffuser est une suggestion que vous faites à l'aide d'un site à l'ensemble des internautes (comme si vous affichiez devant votre maison qu'elle est la plus intéressante). Recommander est une suggestion aux gens que vous connaissez qui sont dans votre liste de contacts d'Espace Canoë ou dont vous entrez l'adresse courriel (comme si vous affichiez dans votre maison qu'elle est la plus intéressante).

Cliquez sur Diffuser… dans le menu vertical de droite, puis choisissez le site avec lequel vous désirez diffuser votre billet, photo, blogue ou vidéo. Une fois dans le site, suivez les instructions pour créer un compte, vous connecter ou publier billet, blogue, photo ou vidéo.

Q30 - Comment puis-je cesser de recevoir des alertes dans mon courriel?

R30 - Une fois connecté à votre compte, en haut à droite de la page il y a la section Mon compte. Choisissez l'onglet Mes alertes courriel où vous pourrez choisir ce que vous désirez recevoir comme alerte dans votre boîte courriel (et non pas votre messagerie d'Espace Canoë).

Q31 - J'aimerais que mes billets, photos et vidéos soient dans la section "À voir" ou encore que ma vidéo soit la " Vidéo du moment ", comment faire?

R31 - Vous n'avez qu'à envoyer un courriel à zelia@espacecanoe.ca. Si le contenu soumis répond à nos critères de sélection, votre vidéo pourrait être sélectionnée.

Q32 - Comment créer un groupe dans mes contacts?

R32 - Rendez-vous dans la page Contacts, puis choisissez l'onglet Groupes. Si vous désirez ajouter le groupe, par exemple Amis intimes, ajoutez le nom du groupe dans la case où il est inscrit Nouveau groupe par défaut. Cliquez ensuite sur Ajouter. Ce nouveau groupe ce trouvera maintenant dans vos choix.

Q33 - Comment modifier le nom d'un groupe dans mes contacts?

R33 - Rendez-vous dans la page Contacts, puis choisissez l'onglet Groupes. Dans la liste déroulante de gauche, choisissez le groupe dont vous désirez modifier le nom. Cliquez sur Modifier, entrez le nouveau nom et cliquez sur Sauvegarder.

Q34 - Comment gérer un groupe dans mes contacts?

R34 - Rendez-vous dans la page Contacts, puis passez votre curseur de souris sur vos contacts. Une fenêtre transparente apparaîtra. Choisissez Éditer les groupes et une autre fenêtre apparaîtra avec vos différents groupes. Vous n'avez qu'à cocher le groupe dans lequel votre contact doit se trouver, puis à cliquer sur Sauvegarder.

Q35 - Comment supprimer un groupe dans mes contacts?

R35 - Rendez-vous dans la page Contacts, puis choisissez l'onglet Groupes. Dans la liste déroulante de gauche, choisissez le groupe que vous désirez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

Q36 - Comment puis-je choisir la photo qui ira sur la couverture de mon album de photos?

R36 - Il y a deux façons. D'abord, lorsque vous êtes dans votre album et que vous voyez toutes les photos, remarquez qu'à la droite et au bas de chaque photo, il y a trois icônes. Celle de gauche vous permet de sélectionner la photo pour en faire celle de la couverture de votre album, en un seul clic.

Si vous êtes déjà dans l'album et sur la photo que vous désirez mettre en couverture, cliquez sur Modifier, puis au bas complètement de la page, cochez la case Afficher cette photo sur la page couverture de l'album. Cliquez ensuite sur Envoyer.

Q37 - Comment changer l'ordre des albums ou des photos?

R37 - Ce n'est pas possible pour le moment, malheureusement.

Q38 - Comment transférer des photos d'un album à l'autre?

R38 - Ce n'est pas possible pour le moment, malheureusement.

Q39 - Est-ce possible de modifier une photo dans mon album?

R39 - Oui, vous n'avez qu'à sélectionner d'abord l'album à modifier. Sur chaque photo, vous trouverez trois icônes. La première vous permet de choisir la photo de la couverture de l'album, la seconde vous permet de modifier le visuel, et la troisième vous permet de modifier les détails (titre, description, etc.).

Q40 - Lorsque je recommande un billet, comment savoir que ma recommandation a bien été envoyée?

R40 - Lorsque vous recommandez un billet et que vous cliquez sur le bouton Envoyer, le billet disparaît tant que votre recommandation n'a pas été transmise à tous vos contacts, et le message Envoi du message s'affiche. Une fois que le billet a été envoyé avec succès, le bouton Envoyer s'affiche de nouveau, ce qui confirme l'envoi.

Q41 - Comment modifier les couleurs de mon espace?

R41 - Lorsque vous êtes connecté à votre espace, cliquez sur Mon compte, dans le coin supérieur droit de la page. Vous serez en mesure de sélectionner les couleurs de votre choix dans l'onglet Thème. Cliquez sur Sauvegarder une fois le thème choisi.

Q42 - Comment puis-je personnaliser mon profil ?

R42 - Votre profil est en quelque sorte votre carte de visite. Pour personnaliser l’onglet, cliquez sur le bouton Modifier situé dans chacune des sections.

Vous pouvez personnaliser votre profil tout d’abord en ajoutant une photo ou une image de votre choix. Cliquez sur Modifier au-dessous de l’image. Cliquez sur le bouton « Parcourir » pour aller chercher une photo sur votre disque dur (dans votre ordinateur). Cliquez sur Sauvegarder. La photo ou l’image ne doit pas dépasser 500 ko.

Le slogan est une phrase qui se retrouve sur votre page d’accueil dans l’entête de votre Espace (sous le nom de votre Espace). Ce slogan peut représenter votre philosophie ou être une maxime de votre choix. Vous pouvez en tout temps le modifier en cliquant sur le bouton Modifier situé dans le profil.

Cliquez ensuite sur Sauvegarder pour enregistrer les informations dans chacune des sections.

En tout temps, vous pourrez modifier votre profil en suivant les étapes décrites précédemment.

Q43 - Comment créer un billet dans mon blogue?

R43 - Pour créer un billet, cliquez sur l’onglet Blogue situé à côté de Profil. Quatre nouveaux onglets s’afficheront en dessous : Mes billets qui affichent vos billets, Nouveau billet pour éditer un nouveau billet,Commentaires reçus qui regroupent les commentaires laissés par les internautes et Commentaires envoyés pour les commentaires que vous avez faits sur différents blogues.

Pour éditer un billet, cliquez sur Nouveau billet. Ajoutez des mots-clés correspondant au thème ou sujet abordé dans le billet. Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre inspiration en composant un texte dans la zone « Contenu ».

Q44 - Comment ajouter une photo dans un billet?

R44 - Vous pouvez ajouter une photo à l’intérieur d’un billet de votre blogue. Accédez tout d’abord à votre Espace. Ensuite, dirigez-vous sous l’onglet Blogue. Cliquez ensuite sur Nouveau billet et entrez un titre.

Cliquez sur l’image de paysage (la deuxième icône la plus à droite) située dans la barre de format au-dessus de la zone de texte. Choisissez une image externe ou dans votre ordinateur, puis cliquez sur Ajouter ou Envoyer. En tout temps vous pouvez annuler l’ajout.

Q45 - Comment ajouter une vidéo dans un billet?

R45 - Vous pouvez ajouter une vidéo à l’intérieur d’un billet de votre blogue. Accédez tout d’abord à votre Espace. Ensuite, dirigez-vous sous l’onglet Blogue. Cliquez ensuite sur Nouveau billet et entrez un titre.

Cliquez sur l’image de la pellicule vidéo (l’icône la plus à droite) située dans la barre de format au-dessus de la zone de texte. Entrez la balise fournie par le site qui devrait commencer par les caractères suivants : <object width="425" height="350">.

Q46 - Comment ajouter une vidéo dans mon espace?

R46 - Accédez tout d’abord à votre Espace. Ensuite, dirigez-vous sous l’onglet «Vidéos». Cliquez ensuite sur Ajouter une vidéo. Entrez un titre. La description, les mots-clés, la ou les catégories correspondantes, et la langue ne sont pas des champs obligatoires. Cliquez sur Envoyer pour transmettre les informations. L’étape suivante est le téléversement de votre vidéo. En cliquant sur « Parcourir », vous pouvez aller chercher dans votre ordinateur la vidéo souhaitée. Cliquez sur Téléverser et le tour est joué!

Le téléversement de la vidéo peut prendre plusieurs minutes à s’effectuer. Si toutefois votre vidéo n’apparaît pas dans la prochaine heure, vous pouvez communiquer avec nous en cliquant au bas de la page sur « Contactez-nous ».

Q47 - Comment ajouter du contenu (vidéo, billet, photo, etc.) à mes favoris ?

R47 - L’onglet Favoris vous permet de regrouper ce que vous préférez. En naviguant dans la communauté, vous pouvez en tout temps ajouter ces favoris à votre Espace en cliquant simplement sur le bouton Ajouter à mes favoris situé dans le menu vertical de droite.

Q48 - Envoyer et recevoir des messages

R48 - Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans l’onglet Messages. Dans cet onglet vous y verrez les messages reçus ou envoyés. Pour écrire un message, cliquez sur le bouton Écrire un message, écrivez le nom de l’Espace de votre destinataire ou sélectionnez-le dans la liste déroulante. Écrivez un titre, votre messagepuis cliquez sur Envoyer.

Q49 - Comment signaler du contenu inapproprié?

R49 - En parcourant les Espaces des membres de la communauté, vous pouvez en tout temps signaler un abus. Le signalement peut se faire par rapport à un utilisateur, un blogue, un billet, un album, une photo ou une vidéo. Pour effectuer un signalement, rendez-vous dans le menu vertical de droite et cliquez sur le bouton Signaler un abus.

Q50 - Comment partager et faire connaître mon contenu ?

R50 - Une fois dans le contenu que vous désirez partager, cliquez sur le lien Recommander ce… (billet, photo, vidéo, etc.) dans le menu vertical de droite puis déterminez les membres d’Espace Canoë à qui vous voulez recommander votre site. Vous pouvez également saisir un courriel pour joindre une personne qui n’est pas encore membre du site. Finalement, rédigez une note, si vous le souhaitez et cliquez sur Envoyer.

Réponses sur les groupes

Q1 - Dans les communautés d’Espace Canoë, qu’est-ce qu’une section?

R1 - Les sections regroupent vos passions! Sports, divertissement, voyages, tout y est, ou presque. Les sections sont déjà créées. Vous pouvez nous suggérer des nouvelles sections à support@espacecanoe.ca.

Section : Divertissement
Communauté : Musique
Groupe : Les fans québécois de Marie-Mai

Q2 - Qu’est-ce qu’une communauté dans Espace Canoë?

R2 - Les communautés sont des divisions des sections et elles vous permettent de préciser vos passions. Dans la liste des communautés existantes, choisissez la communauté qui satisfait votre passion (p. ex. : Hockey (section Sports), Musique (section Divertissement), et bien d’autres!). Vous pouvez nous suggérer des nouvelles communautés à support@espacecanoe.ca.

Section : Divertissement
Communauté : Musique
Groupe : Les fans québécois de Marie-Mai

Q3 - Qu’est-ce qu’un groupe dans Espace Canoë?

R3 - Un groupe est une division d’une communauté. C’est ici que vous avez la possibilité de créer votre groupe pour partager vos passions! Vous êtes l’admirateur numéro 1 de Marie-Mai? Joignez-vous au groupe et vous pourrez inviter les gens à se joindre à vous et à partager votre passion pour cette chanteuse québécoise. Pour ce faire, rien de plus simple! Créez votre groupe sous Divertissement (la section) > Musique (la communauté). Votre vie ne serait pas la même sans les Canadiens? Créez votre groupe des plus grands admirateurs des Canadiens sous Sports (la section) > Hockey (la communauté).

Section : Divertissement
Communauté : Musique
Groupe : Les fans québécois de Marie-Mai

Q4 - Comment créer un groupe dans Espace Canoë?

R4 - Rien de plus simple! Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le bouton Créez votre groupe en haut à droite. Vous verrez ensuite un formulaire qui vous guidera dans la création de votre groupe. En cas de problème ou si vous avez des questions, nous vous invitons à écrire à notre équipe de soutien à support@espacecanoe.ca.

Ce qu'il vous faut pour créer un groupe :

  1. Déterminer le nom de votre groupe.
  2. Choisir l’URL (c’est-à-dire l’adresse d’identification de votre groupe qui aura la forme suivante : http://espace.canoe.ca/community/nomdevotregroupe).
  3. Déterminer la communauté d’appartenance (c.-à-d. la communauté à laquelle se rapporte votre passion).
  4. Accepter les conditions d'utilisation.

Q5 - Quels sont les champs à remplir lorsque je crée un groupe?

R5 - Configuration de base

Nom du groupeIl s’agit du nom de votre groupe dans Espace Canoë. Il doit contenir entre 3 et 64 caractères, espaces comprises. Il peut contenir des espaces, des accents et des signes de ponctuation. Lorsque vous écrivez le nom du groupe, il s’inscrit automatiquement dans l’URL. Vous pouvez modifier l’URL en effaçant l’URL écrite automatiquement.
URL (lien) 

Il s’agit de l’adresse de votre groupe qui aura la forme suivante : http://espace.canoe.ca/community/nomdevotregroupe. Le nom de votre groupe doit contenir entre 3 et 64 caractères, sans espace, sans accent et sans signe de ponctuation. Plus le nom est court, plus il sera facile à mémoriser.

Accepté :
http://espace.canoe.ca/community/fansdemariemai
http://espace.canoe.ca/community/mariemai

Accepté, mais pas facile à mémoriser :
http://espace.canoe.ca/community/mariemaiestlameilleure

Refusé :
http://espace.canoe.ca/community/j’adoremarie-mai (ponctuation)
http://espace.canoe.ca/community/jadoremariemai!!! (ponctuation)
http://espace.canoe.ca/community/jadore marie mai (ponctuation et espaces)
Appartenance Votre groupe doit absolument être relié à une section pour exister, c’est pourquoi il est important de l’associer à la section à laquelle votre groupe appartient. Une fois la section choisie, vous devez choisir la communauté à laquelle elle se rapporte. Vous avez un groupe qui parle de Marie-Mai? La communauté sera alors et la section sera Divertissement. Vous avez un groupe sur les Canadiens? La communauté sera Hockey et la section Sports.
SloganTout comme pour votre profil Espace Canoë, il peut s’agir d’une phrase qui vous représente ou de quelques mots représentatifs du sujet de votre groupe. Il doit contenir entre 3 et 64 caractères, espaces comprises. Il peut contenir des espaces, des accents et des signes de ponctuation.
Description C’est ici que vous vendez votre salade! Expliquez-nous pourquoi il faut joindre votre groupe. La description doit contenir entre 3 et 255 caractères, espaces comprises. Elle peut contenir des espaces, des accents et des signes de ponctuation.
Image du groupe Choisissez une image qui représente bien votre groupe. Vous pouvez choisir une image issue de votre propre contenu en cliquant sur Choisir (vous aurez alors accès aux images des pages couvertures de vos albums de photos ou encore à des captures d’écran de vos vidéos). Vous pouvez aussi choisir une nouvelle image sur votre disque dur en cliquant sur Parcourir.
Mots-clés Les mots-clés servent à la recherche par les autres membres, alors assurez-vous qu’ils soient représentatifs. Les accents et les signes de ponctuation ne sont pas permis. N’oubliez pas d’ajouter une espace et une virgule entre chaque mot-clé. Plus les mots-clés sont précis et représentatifs de votre groupe, plus votre groupe sera facile à trouver lorsque les autres membres le chercheront.

Accepté :
musique, marie mai, dangereuse attraction, marie-mai
Refusé :
musique, marie mai, dangereuse attraction, marie-mai, génial (accents, il manque les virgules et le mot-clé « génial » est non pertinent)
Catégories Soyez stratégiques. Les catégories aident également les membres à trouver votre groupe. Vous pouvez en choisir un maximum de deux pour représenter votre groupe (la 3e catégorie est déjà sélectionnée par défaut selon la section que vous avez choisie).
Message de bienvenueCe message sera envoyé à tous les membres qui se joignent à votre groupe pour la première fois. Il peut contenir jusqu’à 128 caractères, espaces comprises. Les espaces, les accents et les signes de ponctuation sont permis. Vous n’êtes pas obligés d’écrire un message de bienvenue, mais c’est une bonne façon d’accueillir les membres et d’établir un premier contact!
Type de groupe Votre groupe est affiché sur Espace Canoë dès qu’il est créé. Tous les membres peuvent le joindre et inviter les autres membres à le joindre également. Vous ne pouvez pas modifier cette option.
Types de contenus Cette option permet de définir le type de contenu (billets, photos ou vidéos) qui sera affiché dans votre groupe. Vous avez tout avantage à choisir les trois types pour permettre à un maximum de gens de publier du contenu en lien avec votre groupe, et ainsi avoir encore plus de contenu intéressant.
Modérer le contenuCette option vous permet de valider le contenu avant qu’il soit publié. Si vous ne cochez pas cette case, le contenu publié par chacun des utilisateurs sera automatiquement ajouté, peu importe ce dont il s’agit.
S’affilierCette option permet de déterminer si votre groupe accepte d’être associé à d’autres groupes. Attention, si vous refusez, votre groupe ne pourra jamais être associé à un autre.

Par exemple, si vous acceptez les affiliations, d’autres groupes en lien avec Marie-Mai ou la musique québécoise pourront s’associer à vous, quel que soit leur groupe. Par ailleurs, un groupe sur le hockey pourrait s’associer à votre groupe également ou à un autre groupe sur la musique québécoise.

Q6 - Quelles sont les fonctions principales du modérateur?

R6 - Une fois votre groupe créé, plusieurs possibilités vous sont offertes en tant que propriétaire.

  1. Admin
    L’onglet « Admin » situé dans le menu horizontal est affiché lorsque vous êtes dans votre groupe. Il vous donne accès à la configuration de base de votre groupe et vous permet de modifier certains paramètres définis lors de la création de votre groupe.

    Pour plus d’information, consultez l’explication des différentes options de configuration lors de la création de votre groupe.
  2. Modération
    1. Section modérateur
      Accessible au bas de la page sous chaque onglet de contenu (billet, photo ou vidéo) de votre groupe.

      Pour plus d’information sur chacune des fonctions de cette section, consultez l’explication des différentes options selon le type de contenu : blogues, albums, vidéos et membres.
    2. Filtres supplémentaires
      Accessibles en se rendant dans l’onglet correspondant au type de contenu recherché, au haut de la page à gauche, dans le menu déroulant à droite d’« Afficher ».

      Pour plus d’information, consultez l’explication des différents filtres offerts.
  3. S’affilier
    En tant que groupe appartenant à Espace Canoë, il vous est possible de vous affilier avec d’autres groupes ayant les mêmes intérêts que vous.

    1. être propriétaire de votre groupe;
    2. aller sur la page du groupe avec qui vous voulez vous affilier;
    3. vous rendre au-dessus du bloc vidéo, et cliquer sur le bouton « Affiliation » sous « Actions pour ce groupe »;
    4. choisir le groupe avec lequel l’autre groupe doit s’affilier dans la liste de vos groupes;
    5. confirmer l’affiliation.

    Le nouvel onglet « Affiliés » sera disponible dans votre page d’accueil vous permettant de voir tous les groupes qui sont affiliés au vôtre.

Q7 - Comment est-ce que le modérateur peut gérer les billets de son groupe?

R7 - Pour accéder à la zone d’administration du modérateur, rendez-vous au bas de la page dans l’onglet « Blogues ».

  1. Ajouter les billets sélectionnés aux blogues « À lire »
    Permet de définir certains billets comme des billets « À lire » dans votre groupe. Ces billets s’afficheront sur la page d’accueil de votre groupe dans la section « À lire », soit l’équivalent de la section « En vedette ».
  2. Retirer les billets sélectionnés des billets « À lire » (en vedette)
    Permet de retirer des billets « À lire » choisis par le modérateur du groupe.
  3. Retirer les billets sélectionnés du groupe
    Si vous n’avez pas coché la case Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion dans la configuration de base, tous les billets soumis seront mis en ligne immédiatement. Cette fonction vous permet alors de retirer les billets jugés non pertinents pour votre groupe.
  4. Accepter/refuser les billets sélectionnés
    Si vous avez coché la case Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion dans la configuration de base, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser des billets. Vous pouvez donc voir tous les billets avant leur mise en ligne.

Q8 - Comment est-ce que le modérateur peut gérer les albums de son groupe?

R8 - Pour accéder à la zone d’administration du modérateur, rendez-vous au bas de la page dans l’onglet « Albums ».

  1. Ajouter les albums sélectionnés aux albums « À voir »
    Permet de définir certains albums comme des albums « À voir » dans votre groupe. Ces albums seront affichés sur la page d’accueil de votre groupe sous la section « À voir », soit l’équivalent de la section « En vedette ».
  2. Retirer les albums sélectionnés des albums « À voir » (en vedette)
    Permet de retirer des albums « À voir » choisis par le modérateur.
  3. Retirer les albums sélectionnés du groupe
    Si vous n’avez pas coché la case Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion dans la configuration de base, tous les albums soumis seront mis en ligne immédiatement. Cette fonction vous permet alors de retirer les albums jugés non pertinents pour votre groupe.
  4. Accepter/refuser les albums sélectionnés
    Si vous avez coché la case Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion dans la configuration de base, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser des albums. Vous pouvez donc voir tous les albums avant leur mise en ligne.

Q9 - Comment est-ce que le modérateur peut gérer les vidéos de son groupe?

R9 - Pour accéder à la zone d’administration du modérateur, rendez-vous au bas de la page dans l’onglet « Vidéos ».

  1. Ajouter les vidéos sélectionnées aux vidéos « À voir »
    Permet de définir certaines vidéos comme des vidéos « À voir » dans votre groupe. Les vidéos seront affichées sur la page d’accueil de votre groupe sous la section « À voir », soit l’équivalent de la section « En vedette ».
  2. Retirer les vidéos sélectionnées des vidéos « À voir » (en vedette)
    Permet de retirer des vidéos « À voir » choisies par le modérateur du groupe.
  3. Retirer les vidéos sélectionnées du groupe
    Si vous n’avez pas coché la case Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion dans la configuration de base, toutes les vidéos soumises sont publiées en ligne immédiatement. Cette fonction vous permet alors de retirer les vidéos jugées non pertinentes pour votre groupe.
  4. Accepter/refuser les vidéos sélectionnées
    Si vous avez coché la case Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion dans la configuration de base, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser des vidéos. Vous pourrez donc voir toutes les vidéos avant leur mise en ligne.
  5. Ajouter la vidéo sélectionnée à la « Vidéo du moment » (vidéo principale du bloc vidéo)
    Permet de définir une vidéo comme la « Vidéo du moment » du groupe. Cette vidéo sera affichée sur la page accueil dans la section « Vidéo du moment ». Si plusieurs vidéos sont sélectionnées comme « Vidéo du moment », c’est la vidéo sélectionnée en dernier qui deviendra la « Vidéo du moment ».

Q10 - Comment est-ce que le modérateur peut gérer les membres de son groupe?

R10 -

  1. Section modérateur

    Pour y accéder rendez-vous au bas de la page dans l’onglet « Membres ».

    1. Envoyer un message aux membres sélectionnés de votre groupe
      Permet de faire parvenir un message aux membres sélectionnés. Une fois cette option choisie dans le menu déroulant, cliquez sur Soumettre. La fenêtre d’envoi s’affichera alors.
    2. Ajouter les membres sélectionnés aux membres « À connaître »
      Permet de définir certains membres de votre groupe comme des membres « À connaître ». Les membres choisis seront présentés sur la page accueil dans la section « À connaître » des membres.
    3. Envoyer un message à tous les membres de votre groupe
      Permet d’envoyer un message à tous les membres de votre groupe. Une fois cette option choisie dans le menu déroulant, cliquez sur Soumettre. La fenêtre d’envoi s’affichera alors.
    4. Retirer les membres sélectionnés de votre groupe
      Permet de retirer des membres jugés non pertinents au groupe. Lorsque vous effectuez cette action, on vous demande également si vous désirez garder le contenu (billets, photos et vidéos) de ce membre à l’intérieur de votre groupe.
    5. Bannir les membres sélectionnés de votre groupe
      Cette action permet de bannir de façon permanente un membre de votre groupe, le privant ainsi du privilège de publier son contenu (billets, photos et vidéos) dans votre groupe. Lorsque vous effectuez cette action, vous devez aussi indiquer la raison du bannissement et si vous désirez garder le contenu (billets, photos et vidéos) de ce membre à l’intérieur de votre groupe. Une fois le membre banni, il ne pourra rejoindre votre groupe à moins que vous ne le réintégriez.

  2. Options administratives

    Pour y accéder, restez dans l'onglet « Membres » et utilisez le menu déroulant à droite d’« Afficher » situé en haut à gauche. Sélectionnez « Options administratives ».

    1. Envoyer un message aux membres sélectionnés de votre groupe
      Permet de faire parvenir un message aux membres sélectionnés. Une fois cette option choisie dans le menu déroulant, cliquez sur Soumettre. La fenêtre d’envoi de message s’affichera alors.
    2. Réintégrer les membres sélectionnés à votre groupe
      Permet de réintégrer un membre banni de votre groupe. Il n’a pas besoin de joindre de nouveau le groupe.

Q11 - Qu’est-ce que le modérateur peut faire avec les groupes affiliés au sien?

R11 - Pour accéder à la zone d’administration du modérateur, rendez-vous au bas de la page de votre groupe dans l’onglet « Affiliés ».

  1. Ajouter les groupes sélectionnés aux groupes en vedette
    Permet de définir certains groupes comme des groupes en vedette de sa communauté. Les groupes en vedette vont apparaître dans le carousel sur la page d’accueil de la communauté. Le carousel est situé au centre à droite de la page et une rotation des images s’effectue toutes les 15 secondes.
  2. Envoyer un message aux modérateurs des groupes affiliés sélectionnés
    Permet d’envoyer un message à tous les modérateurs des groupes affiliés sélectionnés. Une fois cette option choisie dans le menu déroulant, cliquez sur Soumettre. La fenêtre d’envoi de message s’affichera alors.
  3. Envoyer un message à tous les modérateurs des groupes affiliés
    Permet d’envoyer un message à tous les modérateurs des groupes affiliés. Une fois cette option choisie dans le menu déroulant, cliquez sur Soumettre. La fenêtre d’envoi de message s’affichera alors.
  4. Rompre une affiliation de groupe
    Permet de rompre une affiliation à un groupe.

Q12 - Quels sont les filtres du modérateur de groupe?

R12 - Ces filtres sont accessibles dans l’onglet correspondant au type de contenu recherché. Ils sont situés au haut de la page à gauche, dans le menu déroulant à droite d’« Afficher ».

  1. Blogues
    1. Vous avez choisi l’option « Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion ».

      Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos billets selon ces filtres : plus récents, plus appréciés, plus lus, plus commentés, à lire et mes billets. De plus, à la suite d’« Options administratives », l’option « À modérer » sera mise à votre disposition. Elle vous permet de voir tous les billets soumis qui attendent votre approbation avant d’être publiés dans votre groupe.
    2. Vous n’avez pas choisi l’option « Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion ».

      Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos billets selon ces filtres : plus récents, plus appréciés, plus lus, plus commentés, à lire, par catégorie et mes billets.
  2. Albums de photos
    1. Vous avez choisi l’option « Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion ».

      Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos albums de photos selon ces filtres : plus récents, plus appréciés, plus vus, plus commentés, à voir et mes albums photos. De plus, à la suite d’« Options administratives », l’option « À modérer » sera mise à votre disposition. Elle vous permet de voir tous les albums de photos soumis qui attendent votre approbation avant d’être publiés dans votre groupe.

    2. Vous n’avez pas choisi l’option « Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion ».Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos albums selon ces filtres : plus récents, plus appréciés, plus vus, plus commentés, à voir et mes albums photos.
  3. Vidéos
    1. Vous avez choisi l’option « Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion ».

      Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos vidéos selon ces filtres : plus récentes, plus appréciées, plus vues, plus commentées, à voir, mes vidéos et en vedette. De plus, à la suite d’« Options administratives », l’option « À modérer » sera mise à votre disposition. Elle vous permet de voir toutes les vidéos soumises qui attendent votre approbation avant d’être publiées dans votre groupe.
    2. Vous n’avez pas choisi l’option « Je souhaite modérer les contenus avant leur diffusion ».

      Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos vidéos selon ces filtres : plus récentes, plus appréciées, plus vues, plus commentées, à voir, mes vidéos et en vedette.
  4. Membres
    Dans cette liste déroulante, vous pouvez filtrer vos membres selon ces filtres : plus récents, plus appréciés, plus vus, à connaître, en ligne et A-Z. De plus, à la suite d’« Options administratives » l’option « Bannis » sera mise à votre disposition. Elle vous permet de voir tous les membres bannis.

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