« Retour à la liste des sujets

Qui sont les personnes les plus influentes?

• Signaler un abus

Qui sont les personnes les plus influentes?

13 novembre 2008, 17h04
Quelles sont les personnes les plus influentes dans le monde du sport, des affaires, de la politique et de la culture au Québec en 2008 ?

Jusqu'à lundi, Le Journal de Montréal présentera la liste des 100 personnalités québécoises en 2008.

Pour y arriver, nous avons consulté des experts, universitaires et observateurs qui, au terme de débats souvent animés, nous ont livré le résultat de leurs discussions.

Nous avons établi quatre palmarès. Voici les 25 personnalités de la politique

Qui auriez-vous voulu voir qui n'y est pas dans ce top 25 ? Que pensez-vous de nos choix ?
  • Signaler un abus
16 novembre 2008, 10h22
Pour connaître nos 25 personnalités du monde politique, rendez-vous ici!
  • Signaler un abus
16 novembre 2008, 17h06
La personnalité que je viens tout juste de découvrir n'est pas dans votre liste.  Je tiens à vous le souligner puisque votre liste n'invoque que des politiciens bien en vus déjà dans le pouvoir et qui sont là depuis des années.

Un intellectuel  vient de faire son apparition dans l'émission Second regard de R-C.  Il se nomme Lamir Foura et il a commenté les propos d'un prêtre catholique qui habite l'Égypte et qui trouve l'Occident bien naïf au sujet de l'Islam radicale.  Ce reportage  doit être digne d'une mention puisqu'il a suscité un vrai débat en demandant à un intellectuel musulman de commenter et de réagir sur l'intervention de ce catholique vivant en milieu musulman. 

Monsieur Foura a vraiment incité les esprits à reprendre le débat sur l'Islam radicale.  Son peu de temps passé à cette émission m'a donné un espoir afin que les modérés islamiques prennent leur place pour se protéger d'une minorité de dure et pure qui atteignent la réputation de cette religion.  Un homme doué du sens du dialogue et de la compréhension de nos valeurs occidentales qui devraient être considérées par les musulmans.  Il a même affirmé que la présence de d'autres religions parmi celle islamique est saine.  Je vous assure que j'ai décodé son message. 

Je tiens à souligner que nous aurions eu besoin de cet intellectuel et de ce prêtre catholique pour notre crise sur les accommodements raisonnables.  Je crois que ceci aurait été plus efficace que la Commission Taylor-Bouchard.

Donc, meilleure figure politique que je viens de découvrir:  un intellectuel musulman Lamir Foura.
  • Signaler un abus
16 novembre 2008, 17h29
Excusez l'erreur:  le prénom de cet intellectuel est bien Lamine et non Lamir Foura.  Quant au religieux catholique vivant en Égypte:  il se nomme le Père Boulad.  Un reportage à Second regard animé par Alain Crevier à Radio-Canada.  Bravo pour le contenu d'espoir:  la parole aux musulmans modérés qui commencent à prendre leur place.  C'est un pas de géant pour nous faire comprendre l'islam comme religion et non comme violence et terreur.
  • Signaler un abus
26 novembre 2008, 18h23
Bonjour  ,moi la personne la plus sincere est Mario Dumont ,la plus destable est Pauline Marois ,
  • Signaler un abus
26 novembre 2008, 18h28
Bonjour a tous ,pour moi Pauline Marois oui elle va donne du service dans les hopitaux mais elle va fermer une ou deux hopitaux pour reusir ,vous aimee attendre plusieurs hrs a l,urgence vote pour pauline ,pour moi Mario Dumont serais meilleur car il a de Bourrasa dans le nez ,aller penser deux fois avant de faire voptre X ,bonne chance
  • Signaler un abus
27 novembre 2008, 15h22
Mon choix de personnalité n'est nullement contaminé par les chefs de parti ou par les partis politiques qui s'activent pour le pouvoir de gouverner le Québec.  Je viens de découvrir une belle personnalité qui n'est nullement dans la liste médiatisée.  Celle de Michel Leblanc devenue Michèle Leblanc.  Une vraie personnalité qui pourrait être utile à la politique du Québec parce qu'elle sait écouter ce qui ne va pas et surtout dire ce qui ne va pas et elle n'hésite pas à donner des bonnes pistes de solution.

Ma liste de personnalité du Québec:

Namire Foura et Michèle Leblanc.  Bravo à ces deux personnalités qui nous donnent un espoir vers un Québec vrai et efficace.  Espoir d'éloignement de certaines personnes qui ont intérêt à garder un Québec immobile et malsain.
  • Signaler un abus
2 décembre 2008, 09h27

Derrière les marionnettes des politiciens se cachent des familles canadiennes riches: Irving, Desmarais, Thomson, etc.

Ça ne sert à rien d'établir un tel palmarès des politiciens québécois soit disant "les plus influents": ce n'est que de la poudre aux yeux.

• Signaler un abus
4 décembre 2008, 11h19
josephmorin:

Un arbre qui est devenu un géant ne regarde plus ses racines pour se sentir fier.  Regardez les peuples accrochés uniquement à leur culture, leurs racines et se fermant constamment dans leurs traditions:  ils ne parviennent pas à rejoindre progrès et succès.  On incite les gens à rester enliser dans celà au lieu de les stimuler à atteindre le progrès et succès.

Je ne suis pas capable de voir des gens confinés dans leur passé et surtout y resté enraciné pour la vie.  Par chance, le monde a évolué et les gens ont appris à se frotter à d'autres cultures et mentalités.

Des racines pour tenir debout:  oui pour savoir que nous grandirons et non pour nous bloquer ou nous empêcher de devenir géant.
  • Signaler un abus
4 décembre 2008, 11h24
josephmorin:

Vous soulignez un commentaire suscitant la réflexion entre la politique et l'économie.   Pourtant ces deux fonctions étatiques doivent fonctionner indépendamment.  On a développé la tendance depuis des années à mélanger les deux et nous voyons ce qui se produit lorsque le politique et l'économie se frottent l'un dans l'autre.
  • Signaler un abus
5 décembre 2008, 19h29

critique a écrit:

josephmorin:

Un arbre qui est devenu un géant ne regarde plus ses racines pour se sentir fier.  Regardez les peuples accrochés uniquement à leur culture, leurs racines et se fermant constamment dans leurs traditions:  ils ne parviennent pas à rejoindre progrès et succès.  On incite les gens à rester enliser dans celà au lieu de les stimuler à atteindre le progrès et succès.

Je ne suis pas capable de voir des gens confinés dans leur passé et surtout y resté enraciné pour la vie.  Par chance, le monde a évolué et les gens ont appris à se frotter à d'autres cultures et mentalités.

Des racines pour tenir debout:  oui pour savoir que nous grandirons et non pour nous bloquer ou nous empêcher de devenir géant.

Ce que vous dites là est contraire à l'idéologie de l'extrême droite de Stephen Harper qui s'ancre dans le conservatisme.
  • Signaler un abus
5 décembre 2008, 19h35

critique a écrit:

josephmorin:

Vous soulignez un commentaire suscitant la réflexion entre la politique et l'économie.   Pourtant ces deux fonctions étatiques doivent fonctionner indépendamment.  On a développé la tendance depuis des années à mélanger les deux et nous voyons ce qui se produit lorsque le politique et l'économie se frottent l'un dans l'autre.

Je ne comprends pas de quoi vous parlez...

Moi, je parle de l'influence des familles riches sur le pouvoir. Pas simplement par la voie du lobbying (qui est légal et réglementé), mais surtout de l'influence directe: les conseillés, les coups de téléphone, les promesses pour l'après carrière, etc.

Par exemple le président de Shock Béton qui est un conseillé de M. Charest. La famille Irving qui invite Jean Lapierre (alors qu'il était ministre) pour une partie de pêche dans ses luxueux chalets, etc.

La seule décision que M. Charest prend par lui-même c'est de se brosser les dents le matin.

• Signaler un abus
6 décembre 2008, 11h17
josephmorin:

Les familles riches sont au coeur de l'économie et vous ne comprenez pas le lien et vous venez absolument de répéter mon affirmation.

L'économie influence la politique et la politique se laisse influencé par l'économie.

C'est aussi ceci qui bloque le parlement:  les libéraux de l'Ontario avec un pion québécois fou du pouvoir qui reproche à Monsieur Harper sa  provenance de l'Alberta.  C'est pour cette raison qu'on a développé le cri de peur dans la masse. Les libéraux ont été trop longtemps au pouvoir à faire la pluie et le beau temps.  Ils ne prennent absolument pas le changement de température.

Le Canada est en crise et les libéraux se sont servis des champignons québécois pour la créer.  Le parti libéral du Canada agonise et on le prend absolument pas.
  • Signaler un abus
27 décembre 2008, 08h10

Au québec, je crois que les 3 chefs de partis ont été les plus influentes mais pas dans le bon sens du terme. Ils ont réussi à convaincre 57 % des Québècois à ne pas aller voter malgré les facilités sans précédent mis en place par le directeur des élections. Une participation négative sans précédent faut le faire. Dumont à compris et a eu la décense de démissionner. Les gains des libéraux et du PQ sont négligables par rapport à l'élection précédente.

Répondre

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire. Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous!
Fermer